Avertir le modérateur

22/03/2007

Libération... de la pensée

Juste pour rigoler, voilà la critique de Libé de 300.

À lire

Le gars y voit direct une justification de toute la géopolitique de ces cinq dernières années, traite tout le monde de faschos réac' et insulte la direction artistique du film sans aucun discernement ni sens de la mesure critique. J'aime bien ce canard et aussi m'énerver contre, mais là on touche au débordement de haine le plus primaire qui soit.

Oui, le film est violent, oui, son propos glorifie la guerre à outrance, mais le journaliste ciné aurait du se renseigner sur la BD avant. Ou peut-être simplement la lire, il aurait compris le message de Miller, aurait su analyser les tenants et les aboutissants, et surtout faire la part des choses (comme Miller le fait aussi, même si l'on est convaincu de sa pensée conservatrice). Parce que dire de cette adaptation qu'elle légitime l'actuelle guerre en Irak, c'est quand même lourdement oublier que le comic a été écrit  en 1998. Soit bien avant les attentats de 2001.

D'ailleurs, le gars se fait descendre dans les commentaires. 

Commentaires

Décidément, dans un seul et même numéro de libé on trouve côte à côte des perles d'écriture et de la merde en pot. Je n'ai pas pris la peine de finir de lire cette critique absolument lamentable, 300 a été conçu bien avant que Bush parte en croisade et est basé sur la liberté artistique qu'à prise l'auteur d'interpréter les guerres médiques. Certes ce n'est peut être pas toujours réaliste, mais quand on connait un tant soit peu l'histoire de Sparte, il n'y a rien de bushisant, de fasciste ou de nazi dans le propos. Ah la la... Libé, une grande histoire "je t'aime moi non plus".

Écrit par : Max | 23/03/2007

"(...)comme Miller le fait aussi, même s'il on est convaincu de sa pensée conservatrice(...)"
"même si on est convaincu" serait plus français....

Écrit par : Fred | 23/03/2007

Ah, des pointilleux de l'ortographe :)

J'ai donc corrigé mais me suis permis de conserver ma tournure.

Bonne lecture !

Écrit par : JTom | 23/03/2007

mais libé est un petit journal tout juste bon à vous accompagner aux toilettes pour en ressortir par le bas sous forme d'aggloméré merdique et merdeux ! je me suis toujours demandé et ça fait partie de ces grands mystères qui nous entourent ,qui pouvait lire ce torchon ! QUI ?

Écrit par : levy | 23/03/2007

Faut pas exagérer non plus Levy...

Libé a plein de défaut mais aussi une liberté de ton qui peut au choix faire plaisir / agagcer / rendre fou. C'est le cas de cette "critique" aussi creuse qu'inepte. Pour le coup, le journaliste s'est lamentablement pris les pieds dans le tapis.

Restons courtois néanmoins, un peu d'arguments ça fait pas de mal.

Écrit par : JTom | 23/03/2007

La critique de Libé m'a fait rire. Car en regardant la bande annonce du film, on ne voit pas comment ca pourrais être autrement... Ce film a l'ai bien nul et fait uniquement pour soulager les accrocs aux tueries.

Pour réagir à ce qui a été écrit dans ce blog, je trouve ca débile de dire que c'est le journaliste de Libé qui est un con, car il n'a pas lu Miller. Si le film est trop différent de la BD, si on ne comprends pas les nuances et la finalité de l'histoire, alors le film est pourri, et ni Miller ni le journaliste n'ont tort.
J'ai dit.

Écrit par : Fabien | 24/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu