Avertir le modérateur

23/04/2007

Verdict présidentielles 1/2

medium_royal_haut.jpgmedium_sarkozy_haut.jpgAlors ça y est, nous l'avons enfin notre  résultat du premier tour des présidentielles. On s'y attendait, Nicolas Sarkozy est largement en tête avec plus de 30% des voix.

Pour ma part, deux grandes surprises : d'un, c'est le score plutôt fort de Ségolène Royal, que je voyais quand même plus au coude à coude avec François Bayrou. De deux, (et je suis TRÈS content de le dire enfin), la chute de Le Pen fait plaisir à voir. Alors évidement, il faut relativiser son score, puisqu'il pâtit de la forte mobilisation du corps électoral. Quand les gens daignent allez aux urnes, c'est toujours Le Pen qui perd des points. Mais qu'importe, moi qui suis né en 1979, et qui ait grandi avec le spectre du FN sur la tronche pendant toute ma vie, nous voilà enfin débarrassé pour quelques temps de ce parti nauséabond.

Alors maintenant se pose la question du deuxième tour : comment la gauche va-t-elle réussir à se mobiliser contre Sarkozy ? Bayrou donnera-t-il des consignes de vote ? Et à quel prix ? Ségolène arrivera-t-elle enfin à avoir l'air crédible quand elle parle en public ?

La suite au prochain épisode.

En attendant, voilà un lien pour se rendre compte du résultat national, et pour les habitants d'Île-de-France, un autre pour vérifier ceux de sa commune. Enfin, le site de Courrier International pour avoir une idée des élections vues par les pays étrangers.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu