Avertir le modérateur

03/07/2007

Manhunt 2 censuré: un avis

Voilà qu'en Angleterre, Anastasie reprend ses ciseaux pour couper à tord et à travers. Ca cible actuelle est le jeu vidéo Manhunt 2, dernier méfait de Rockstar Games, déjà spécialisé dans le genre avec la série controversée des "Grand Theft Auto".

medium_manhunt2.jpgLe but du jeu : s'évader d'un asile en devenant tueur en série (un concept déjà fort barré admettons-le), et qui induit surtout une quantité industrielle de meurtres à la mise en scène et au sadisme très prononcés. Pour avoir vu des extraits du jeu, c'est effectivement barbare et réservé à un public très averti. Mais pas vraiment pire que tout un tas de films bien déviants (au hasard, "La Dernière maison sur la gauche", "Salò" ou même les derniers "Hostel"), qui, eux, n'écopent pas d'interdiction de diffusion en salle.

Que le jeu vidéo puisse être considéré comme s'adressant à un public divers, voilà le fond du problème et ce que n'ont pas vraiment compris les censeurs de tous poils. Toutes les études montrent que le joueu moyen actuel a un peu plus de vingt piges, et (on suppose) la maturité nécessaire pour faire la part des choses. Encore une fois,  on se vautre avec finesse dans l'amalgame "violence/jeu vidéo" (à remplacer au choix par : métal/Marilyn Manson/rap), sans vraiment étudier ce qu'il y a derrière.

Bref, qu'on réserve le jeu à un public conscient, qu'il soit balisé comme tel, mais qu'on évite l'interdiction stupide.

Et une bande-annonce, une : 

Commentaires

Ouais, bof j'trouve vraiment pas ça terrible ! (dans tous les sens du terme).
Bon, en même temps j'suis une nana !
Mais j'ai des fils de 15 et 16 ans; et je dois dire que si ils n'aimaient que ce type de jeu je serais épouvanté !
pour les plus jeunes, je trouve que ça craint !
mais qu'est-ce qu'on trouve d'excitant à toute cette violence ?
moi je ne trouve pas que ça rende vraiment les gens très sereins...
mais je suis sans doute un peu vieux jeu et fleur bleue !!!
Chris,
http://pressagrun.20minutes-blogs.fr

Écrit par : Christine STROHL-GRÜN | 05/07/2007

Je ne suis pas d’accord :)
Je pense qu’il doit y avoir un équilibre et que tout ne peux pas être fait même dans les jeux vidéos.

Voir même plus dans les jeux vidéo, puisque le joueur est en quelque sorte l’acteur volontaire des actions du jeu ! Finalement c’est devenir un serial killer par clavier interposé ! Et la seule différence c’est qu’au final il n’y a pas de vraies victimes ! Alors que le joueur dans sa tête a vraiment voulu faire ce genre de truc !

Donc les censeurs ont un rôle à jouer qui a mon sens dépasse largement le truc de base violence/jeux video, d’ailleurs cet amalgame est celui des Clinton, des flics de new York etc., qui trouvent que les jeux vidéos poussent, peuvent pousser, à la violence à force d’y jouer et de s’immerger dans le jeu.

Le censeur à mon avis a une vision un peu plus large de la chose et son job c’est de faire appliquer une certaine moralité, histoire que demain on ne nous fasse pas un jeu avec un Hitler qui viendrait jeter des enfants par la fenêtre ! Ce n’est pas bien et tous les gens normaux le ressentent aussi, naturellement … normalement sinon vous pouvez consulter :)

Dans ce super jeu, Rokstar nous la joue ultra provoc, par exemple utiliser une cathédrale de Londres pour des scènes de violence, c’est s’attendre a recevoir les foudres, non pas divines, mais au moins de la collectivité qui ne comprend pas pourquoi ces gens sont allés mettre ce genre de chose dans leur lieu de culte !

Imaginez un peu, vous êtes étudiant a la Sorbonne, et pouf on vous sort un jeu ou des terroristes barbus qui planifient leur attentats ultra meurtrier de l’amphi 3B la ou justement vous passez la moitié de vos journée ! Vous seriez je pense quelque peut abasourdi et dérangé, parce que vous vous diriez, mais enfin a quoi ca sert d’utiliser un lieu existant pour y loger des scènes aussi tordues ! Ca marche aussi pour celui qui bosse dans la tour ELF de la défense !

Le problème c’est que Rokstar arrive au stade que nous les joueurs ont attend depuis longtemps, c'est-à-dire qu’ils arrivent à reproduire assez fidèlement des villes que nous connaissons ou que nous habitons, malheureusement ca créer des frictions (GTA 4 avec le maire de NY …) Là pour ce jeu c’est pareil, trop de réalité dans les décors et surtout une provoc d’enfer pour y faire circuler un serial killer ! C’est du délire :) alors que la même chose sur la planette mars serait certainement mieux passé !

Donc en fait, ils essaient toujours d’aller trop loin, les bonnes âme tentent toujours de leur barrer le chemin et nous joueurs ben on attend, toujours et encore, mais ca fait une pub d’enfer pour Rokstar ! (souvenez vous, le hot café … !!! )

Bon en tout cas j’attends qu’il sorte !



K

Écrit par : kawa | 10/07/2007

Comme nous ne vivons pas dans un parc Disney, il apparait que la vie n'est pas toujours rose bonbon avec papillons et autres charmantes petites fleurs rigolotes...

La moralité est bien quelque chose qui m'ennerve beaucoup... qu'est ce qui est moral pour moi, pour toi, pour lui ?? qu'est ce qui est amoral pour tel ou tel ??

La moralité etait une valeur que Pétain appréciait particulierement... Attention donc !

Et la censure est un mal absolue ! Je ne suis pas forcement pour ce genre de jeu, mais je ferais tous pour qu'ils existent !

La censure, particulierement en France ne DOIT PAS exister ! Au nom de quoi on m'interdirai de lire, voir, ou jouer sous pretexte que ça pourrait me choquer ?
J'aime bien reflechir seul !

Je suis pour des notes prevenant le public sur ce genre de titre. Au parent de faire l'education de leurs enfant et de surveiller les lectures, les films vues selon l'age et de ne pas acheter (ou laisser acheter) des jeux videos ne correspondant pas a leur age !

Perso j'adore eclater du zombie avec moult tripes detaillées volant en tous sens ! Tres defoulant... apres une journée de boulot c'est toujours sympa d'eclater de la cervelle!
Par contre je n'ai tué personne dans la vrai vie et je serais meme du style a ne pas ecraser une fourmie et a deplacer les chenilles qui grignottent mes plantes de balcon...
Je joue aussi a des trucs tout mignon...

Alors la bonne moralité des culs benies incapable de gerer leurs enfant, qui preferent s'offusquer et décreter que c'est mal pour l'humanité, j'aurai plutot tendance a leur demander de s'occuper de leurs vie et de laisser les gens reflechir par eux meme !

Écrit par : Victor | 19/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu